L’ANEF soutient le Centre Hubertine Auclert que l’annonce d’une baisse budgétaire de l’ordre de 30% met en posture délicate. Elle signe la Lettre ouverte à la Région Île-de-France initiée par Osez le féminisme!

Madame la Présidente,
Monsieur le Vice-Président,

Nous vous écrivons au nom des 96 associations franciliennes, qui œuvrent au quotidien pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité en Île-de-France.

Nos actions rassemblent l’accompagnement et l’hébergement de femmes victimes de violences, la prévention des violences et des discriminations, la lutte contre le harcèlement, l’accompagnement vers l’emploi de femmes précaires, l’éducation à l’égalité, la promotion de la place des femmes dans l’enseignement supérieur et dans la politique, l’égalité dans l’espace public, les droits des femmes à l’international, etc. Nous avons pour point commun, au-delà de notre combat, d’être membres du Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, unique en France.

Lors de son dernier conseil d’administration, lundi 14 mars, nous avons appris que son budget, voté prochainement par la Région, sera amputé de 30% dès 2016. Cette décision remet ainsi en cause les engagements de la convention pluriannuelle et l’équilibre budgétaire du centre. Ce centre est unique en France, et admiré pour son expertise et sa pertinence par tou-te-s les expert-e-s nationaux, régionaux et locaux travaillant sur l’égalité femmes-hommes. Il illustre par sa présence et son action, l’ambition d’exemplarité de la région Ile de France en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ses travaux, dans les multiples sujets que couvre l’égalité, ont permis de rendre visibles les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, et d’apporter des préconisations concrètes, diffusées via de nombreuses publications, formations et colloques. Le centre a par ailleurs réussi à être reconnu pendant ces dernières années comme un véritable lieu de ressources pour les différents acteur-trice-s de l’égalité femmes-hommes. Les associations s’y sont investies et les collectivités locales et les syndicats de la région francilienne y participent aussi très activement.

L’expertise de l’ensemble des partenaires qui font ce centre a par ailleurs permis de révéler l’absence de travaux franciliens coordonnés et transversaux concernant les inégalités femmes-hommes. La création de l’observatoire régional des violences faites aux femmes nous montre déjà qu’il répond aux besoins de connaissance des franciliennes et des franciliens. Nous connaissons votre attachement à la lutte contre les violences envers les femmes. En réduisant de façon drastique le budget du centre, ce sont ses études, ses actions et ses rencontres qui seront limitées, mais aussi les travaux de son observatoire, qui permet non seulement des diagnostics partagés, mais aussi d’explorer des nouvelles thématiques, comme celle par exemple des violences et de l’accès à l’emploi, à ce jour peu traitées dans notre région, et très novatrices au plan national et international.

Si nous devons parler en termes comptables, rappelons que le Centre Hubertine Auclert n’est pas un centre de coût mais de profit. Les actions menées et diffusées depuis sa création représentent une indéniable valeur ajoutée, non seulement pour les femmes, mais également pour l’ensemble de la communauté francilienne qui bénéficie des progrès sociaux obtenus grâce aux travaux initiés, coordonnés et diffusés par le centre.  Un seul exemple, la diffusion par le centre d’une expertise sur les budgets sensibles au genre auprès des collectivités locales, permet, entre autres facteurs de performances, une meilleure efficacité et transparence dans l’utilisation des fonds publics. Et répond aux récentes obligations des collectives locales à intégrer l’analyse sexuée dans leurs actions et budgets.

Nous vous demandons donc de revenir sur cette décision. La baisse de financement annoncée à 30% dès 2016 met gravement en péril l’équilibre budgétaire du centre. Si nous avons conscience qu’une diversification des financements s’impose, celle-ci ne doit pas pour autant remettre en question la sanctuarisation du Centre, outil indispensable dans la politique régionale que vous pilotez.

Nous restons à votre entière disposition pour vous rencontrer et dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le vice-président, l’expression de nos meilleures salutations.

Associations signataires : Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception / Association Nationale des Études Féministes / Autodéfense et ressources pour le choix et l’autonomie des femmes / Association pour la Recherche sur le Genre dans l’Enseignement et la Formation / Association pour la recherche sur la ville et l’habitat / Association des femmes professionnelles africaines en diaspora / BARAK’A Théâtre / Batik international / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir / Centre EPS et société / Centre Flora Tristan – Association Femmes Alternatives / Centre LGBT – Paris Ile-de-France /  Club des africaines entrepreneures d’Europe / CLAF’outils / Collectif féministe contre le viol / Collectif de lutte antisexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur / Coordination pour le lobby européen des femmes / Comité ONU Femmes France / CALM – association pour une maison de naissance aux Bluets / Compagnie Confidences / Coordination lesbienne en France / Créations omnivores / Dirigeantes actives 77 / Eloïse / En avant toute(s) / Entrées de jeu / Excision, parlons-en / Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir / Fédération des Centres Sociaux du 93 / Fédération nationale GAMS / Femmes et sciences / Femmes solidaires / Femmes inter associations inter service migrants / FIT une femme un toit / Fédération nationale solidarité femmes / Fonds pour les femmes en Méditerranée / Force Femmes / Femmes unies pour le développement de la Guinée et de l’Afrique / Genre et ville / H/F île-de-France / L’Atelier du regard / L’Escale / Laboratoire de l’égalité / LAPS/équipe du matin / Le monde à travers un certain regard / Léa – Lieu Ecoute Accompagnement / Led by her / Les ateliers du Travail / Les Dégommeuses / Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie / Maison des femmes de Paris / Mnémosyne – Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre / Mouvement du Nid / Observatoire Universitaire International d’Education et Prévention / Organisation des femmes africaines de la diaspora /  Osez le féminisme ! / Paroles de femmes 91 /  Pour qu’elle revienne / Réussir l’égalité femmes-hommes / Réseau féministe « Ruptures » / Sangs mêlés / SOS Homophobie / Union régionale île-de-France des CIDFF

Télécharger la lettre (2 p.): Lettre ouverte Région_Centre Hubertine Auclert_23 mars 2016

Télécharger la réponse de Valérie Pécresse, adressée à Céline Malaise, présidente du groupe Front de gauche, Parti communiste français, Parti de gauche, Ensemble et République et socialisme (2 p.): Réponse Valérie Pécresse_Centre Hubertine Auclert_6avril2016

Télécharger la réponse aux pétitionnaires de Patrick Karam, Vice-président de la Région Île-de-France chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (1 p.): Réponse Patrick Karam_Centre Hubertine Auclert_11avril2016