Charte e-Toile

e-Toile est un Réseau de structures d’enseignements et de recherches féministes sur l’égalité, les femmes, le féminisme, le genre et les sexualités dans la francophonie.

Contexte

Il s’agit de structurer le Réseau qui s’est constitué au cours de sept Congrès internationaux de recherche féministe dans la francophonie (CIRFF) afin de le pérenniser et de lui donner les moyens d’agir à long terme comme il a été décidé au Congrès de Montréal de 2015, à l’occasion de l’atelier organisé par l’ANEF (Association nationale des études féministes – France) avec le soutien de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).

Objectifs

Le Réseau s’inscrit dans la perspective de la mobilisation sociale des enseignements et des recherches féministes. Il se veut un espace permettant d’impulser les politiques publiques et les projets de terrain pour contribuer à construire l’égalité entre les sexes.

Le Réseau vise à participer à la production et la promotion de l’égalité entre les sexes dans l’espace de la francophonie.

Ce Réseau féministe francophone agit pour :

– encourager les liens et collaborations entre les structures de la recherche et de l’enseignement féministes dans l’espace de la francophonie, afin de contribuer à l’enrichissement et au rayonnement de ce domaine ;

– favoriser le dialogue et les partenariats entre le monde académique, le monde institutionnel et le monde associatif (triangle de velours), œuvrant pour l’égalité des sexes ;

– renforcer la reconnaissance institutionnelle des enseignements et recherches sur les femmes, le féminisme, le genre, afin de les légitimer et pérenniser, en tant que domaine scientifique à part entière ;

– faciliter la transmission pour l’organisation des rencontres CIRFF .

Composition et fonctionnement

Le Réseau e-Toile regroupe des Réseaux francophones régionaux, nationaux et locaux : structures académiques scientifiques d’universitaires, de doctorant.e.s  d’étudiant.e.s, de laboratoires, d’équipes de recherche, de centres d’enseignement et d’associations formant, travaillant et publiant sur les femmes, le féminisme, le genre, les sexualités et toutes les inégalités.

Ce Réseau fonctionne de manière autonome et indépendante. Ses composantes conservent leur autonomie et leurs spécificités. Il est piloté par un comité d’organisation élu tous les 3 ans lors d’une assemblée générale au moment des Congrès féministes francophones (CIRFF) ou à défaut par consultation électronique.

                                                                                              Nanterre 29 août 2018