L’ANEF participe à une réunion sur l’harmonisation des formations à l’égalité femmes-hommes dans les ESPE, au MENESR, 7 octobre 2015

Le département « stratégie RH, parité et lutte contre les discriminations » du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) organise une réunion avec le département des cycles master et doctorat afin de réfléchir et débattre sur l’harmonisation des formations à l’égalité femmes-hommes dans les ESPE.

Cette réunion se tient le mercredi 7 octobre 2015 à 18h dans les locaux du Ministère.

L’ANEF y est représentée par Isabelle Collet.


Compte rendu de la rencontre:

L’ARGEF et l’ANEF ont été invitées à une réunion provoquée par la MIPADI avec les trois Directions Générales du MENESR le 7 octobre 2015 à propos de la mise en place de la formation à l’égalité femmes-hommes dans les ESPE. L’importance de cette formation sera rappelée dans la prochaine Feuille de route 2016 du MENESR proposée par le comité interministériel des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour aller plus avant dans la mise en place réelle d’une formation de qualité, le ministère pourrait s’appuyer sur :

  • une proposition de modélisation réunissant les divers partenaires locaux, institutionnels ou associatifs, afin de créer un collectif permettant de former le plus grand nombre d’enseignant.e.s en formation initiale et continue et de disséminer une formation de qualité (exemple à Créteil en cours d’élaboration ou à Lyon)
  • un Tour de France des ESPE permettant le recensement des forces réelles en présence et la qualité des formations réalisées dans chaque ESPE. Le but de cette action serait de réaliser une cartographie afin de générer un réseau de la formation en éducation pour l’égalité femmes-hommes. Les membres de l’ARGEF et de l’ANEF devraient être sollicité.e.s pour la réalisation de cette cartographie
  • une recension des outils existants (égalithèque du Centre Hubertine Auclert)