L’ANEF adresse un courrier aux éditeurs et éditrices de manuels scolaires, janvier 2016

L’ANEF poursuit l’action entreprise avec de nombreuses associations partenaires, depuis juin 2014, pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les programmes scolaires.

Le 20 janvier 2016, conjointement avec l’ARGEF, l’IEC, Mnemosyne et REFH, elle envoie une Lettre ouverte aux éditrices et éditeurs de manuels scolaires:

Madame, Monsieur,

Comme vous, nous attendons avec impatience la version définitive des programmes scolaires qui devront entrer en application à la rentrée 2016-2017. Notre association, l’Association nationale des études féministes (ANEF), est très attachée à ce que les futurs programmes respectent et mettent en valeur, sous toutes les formes disponibles, l’égalité entre les filles et des garçons, entre les femmes et les hommes. Nous avons beaucoup travaillé sur cette problématique et avons été entendues par le Conseil supérieur des programmes (CSP).

Mais nous savons bien que les programmes ne sont pas tout et qu’une bonne prise en charge du sujet exige une politique volontariste et des initiatives fortes. C’est pourquoi nous nous adressons à vous, en tant que responsables des maisons d’édition, pour que vous puissiez intervenir auprès des auteur.e.s des collections de manuels scolaires.

C’est dans ce but que nous vous faisons parvenir le compte rendu de l’entretien avec Marie-Christine Blandin, sénatrice, qui nous a reçues au nom du CSP, en juillet 2015. Vous y trouverez toutes les sources d’inspiration pour inciter vos auteur.e.s à éviter de générer les stéréotypes et les pièges sexistes auxquels les enseignements en maternelle, primaire et secondaire sont actuellement confrontés.

Nous joignons aussi le « Guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe » du HCE/fh (Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes) simple et pratique, qui répond aux exigences de la loi. Il s’agit seulement de mettre en place dans les manuels que vous allez mettre sur le marché, les éléments nécessaires à une culture de l’égalité, telle que les textes officiels le réclament.

Nous nous permettons d’ajouter que nos associations comprennent un grand nombre de personnes ressources qui sont à votre disposition pour répondre rapidement aux questions que vous pourriez vous poser.

Recevez, Mesdames et Messieurs les responsables d’éditions, l’expression de nos salutations les meilleures.

Association nationale des études féministes (ANEF)

Télécharger la lettre (1 p.): Lettre ouverte aux maisons d’édition_janvier 2016

Télécharger les annexes de la lettre:

Doc 1 hcefh_guide

Doc 2_Lettre ouverte CSP octobre 2015 NF

Doc 3_CSP_Sénat_CR Vd_17 association


Rappel des précédentes étapes:

  • 7 juin 2014: L’ANEF signe l’appel de l’ARGEF à une rencontre entre les Ministres et les partenaires concernés par la formation aux enjeux liés au genre pour les personnels de l’éducation nationale
  • 12 juin 2014: Rencontre des associations avec le Conseil supérieur des programmes, annulée après la démission du président du CSP
  • 3 juin 2015: L’ANEF signe l’appel au Conseil supérieur des programmes initié par les associations Mnémosyne et REFH
  • 7 juillet 2015: L’ANEF participe à la délégation reçue par le Conseil Supérieur des Programmes
  • 19 octobre 2015: L’ANEF signe, au sein d’un collectif de 17 associations et institutions, une Lettre ouverte au Conseil supérieur des programmes,