Le Comité d’éthique du CNRS et la Conférence des président.e.s d’université publient une version actualisée et enrichie du guide Promouvoir une recherche intègre et responsable que le Comité d’éthique du CNRS a publié en 2014.

Ce guide s’adresse à l’ensemble des femmes et des hommes qui contribuent à l’activité de recherche, qu’ils soient statutaires ou contractuels. Il aspire aussi à faire découvrir aux plus jeunes, étudiants en master de recherche et doctorants, les multiples facettes du métier de chercheur et à leur donner quelques pistes pour le pratiquer de manière responsable. Au-delà des règlements qui encadrent l’activité de recherche et auxquels il est fait référence, le guide se veut un support pour les personnels confrontés à des interrogations éthiques et déontologiques touchant à la pratique de leur métier. Il devrait aussi contribuer à aider les responsables d’équipe et les directeurs d’unité de recherche confrontés à des écarts à l’intégrité et à des dilemmes d’ordre éthique.

Les questions des discriminations et de l’égalité femmes-hommes y sont évoquées rapidement en pp. 33-34; un court paragraphe des annexes (p. 45) concerne le harcèlement sexuel.

Télécharger le guide (48 p.): le-guide-version-11-9-2016-21