Guide pour une pratique de la recherche intègre et responsable, CNRS-CPU, 11 septembre 2016

Le Comité d’éthique du CNRS et la Conférence des président.e.s d’université publient une version actualisée et enrichie du guide Promouvoir une recherche intègre et responsable que le Comité d’éthique du CNRS a publié en 2014.

Ce guide s’adresse à l’ensemble des femmes et des hommes qui contribuent à l’activité de recherche, qu’ils soient statutaires ou contractuels. Il aspire aussi à faire découvrir aux plus jeunes, étudiants en master de recherche et doctorants, les multiples facettes du métier de chercheur et à leur donner quelques pistes pour le pratiquer de manière responsable. Au-delà des règlements qui encadrent l’activité de recherche et auxquels il est fait référence, le guide se veut un support pour les personnels confrontés à des interrogations éthiques et déontologiques touchant à la pratique de leur métier. Il devrait aussi contribuer à aider les responsables d’équipe et les directeurs d’unité de recherche confrontés à des écarts à l’intégrité et à des dilemmes d’ordre éthique.

Les questions des discriminations et de l’égalité femmes-hommes y sont évoquées rapidement en pp. 33-34; un court paragraphe des annexes (p. 45) concerne le harcèlement sexuel.

Télécharger le guide (48 p.): le-guide-version-11-9-2016-21