Le Labo des savoirs, émission radio hebdomadaire consacrée aux sciences et à la culture scientifique, diffuser le 13 mai 2015 un numéro sur Trajectoires des études de genre.

Invitées

Laure Bereni, sociologue, chargée de recherche au CNRS, chercheuse dans l’équipe Profession Réseaux Organisations du Centre Maurice Halbwachs à l’ENS.

Juliette Rennes, socio-historienne, maîtresse de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, chercheuse au Centre d’étude des mouvements sociaux.

Le genre dérange, le gender exaspère. Loin de l’idée de théorie du gender, une invention de certains milieux catholiques destinée à décrédibiliser un champ entier de savoir, Le Labo des savoirs se penche sur un domaine académique en pleine effervescence : les études de genre.

Objet d’analyse insaisissable, champ de recherche pluridisciplinaire et subversif, lunettes permettant une lecture critique du réel, le genre a transformé les sciences sociales dans la dernière partie du XXe siècle.

Directement issues des recherches féministes ou sur les femmes, les études de genre ont progressivement trouvé leur place dans les milieux académiques. Mais pour la majorité des gens, elles demeurent bien mystérieuses.

Alors qui sont-elles, quel visage revêtent-elles, en France en particulier ? D’où viennent-elles ? Et où vont-elles ?

Crédits

Une émission animée par Caroline Sordia, avec la participation de Guillaume Mézières et Claire Sizorn.

L’interview de Mathieu Trachman est extraite de la vidéo de la Librairie Mollat,  Le travail pornographique, enquête sur la production de fantasmes.