Signature de la charte du Réseau e-Toile sous l’impulsion de l’ANEF, 28 août 2018

Depuis plus de quatre ans, l’ANEF travaille :

  • à la constitution d’un « réseau des réseaux », aujourd’hui nommé e-Toile, pour favoriser la diffusion des recherches féministes sur le genre au sein des pays de langue française
  • à l’inscription de ce réseau dans la continuité grâce, notamment, à la modélisation d’une plateforme numérique bénéficiant d’un hébergement institutionnel stable et pérenne.

C’est suite à une première rencontre à Dakar sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en 2014 que l’ANEF s’est chargée de prolonger le projet en mobilisant l’Atelier « Structurer un réseau féministe universitaire dans la francophonie », atelier qui s’est tenu au 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) de Montréal en août 2015. Ainsi, de nombreux réseaux partenaires, universitaires ou associatifs, ont manifesté de l’intérêt pour le projet et il a été décidé d’en confier la responsabilité à l’ANEF.

Lors du 8e Congrès CIRFF à Paris le 28 août 2018 la table ronde intitulée « Tisser la toile des réseaux des études féministes dans la francophonie : e-Toile » a réuni les partenaires qui ont signé une charte.

Télécharger la charte (1p.): e-TOILE_CHARTE_vd_ 29 aout 2018 CIRFF