Sexismology: un nouveau site pour dénoncer le sexisme ordinaire dans la recherche, avril 2015

Un site collaboratif auquel chacun.e peut apporter sa contribution pour dénoncer le sexisme ordinaire dans la recherche et l’enseignement supérieur: Sexismology /sɛ.ksis.ˈmɑl.ə.dʒi/ N.f. Science du sexisme ordinaire dans la recherche.

Ce projet fait suite à de nombreuses discussions portant sur des moments de discrimination et de sexisme ordinaire dans la recherche scientifique. Elles ont été vécues, observées et partagées par des personnes de tous statuts et âges.

Mille situations incarnent ces formes de sexisme, ambigües ou flagrantes, discrètes ou publiques, dissimulées ou éhontées.

Puisqu’à ce stade il ne s’agit plus d’anecdotes, contribuez à cette dénonciation collective !

Envoyez-nous dans l’onglet “Racontez !” vos histoires, billets, saynètes, chroniques sur le sexisme ordinaire dans la recherche (toutes disciplines concernées !).

Qu’il s’agisse de discriminations liées au genre, aux personnes dérogeant à la norme hétérocentrée ou aux formes spécifiques qu’elles prennent envers les personnes racisées, les billets peuvent être publiés en français ou anglais. Ils devront être anonymisés, mais préciser les âges des personnes en jeu, statuts, disciplines et l’année de l’événement.

Pour apporter un témoignage c’est ici, pour lire ceux des autres c’est