Regards croisés sur l’égalité femmes-hommes dans l’Enseignement supérieur et la Recherche; colloque organisé par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de la 9ème Conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’ESR, Paris, 14 septembre 2016

Dans le cadre de la 9ème Conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche organise un colloque « Regards croisés sur l’égalité femmes-hommes dans l’Enseignement supérieur et la recherche ».

Ce colloque sera ouvert aux responsables politiques et à la société civile.

La discussion sera organisée autour de deux axes. D’une part, la vision des décideurs publics et privés dans la progression de l’égalité femmes hommes au sein de l’enseignement supérieur et la recherche. D’autre part, le rôle de la recherche et de la formation dans la construction d’une société productrice de bien-être socio-économique. À noter, la présence parmi les intervenant.e.s de plusieurs ministres et de représentant.e.s du monde socio-économique et de la recherche.

L’enjeu ? Interroger les politiques publiques sur les stratégies et les décisions en faveur de l’égalité femmes-hommes et échanger sur l’égalité des sexes comme levier de transformation de la société.

Le colloque sera suivi de la remise du Prix Irène Joliot-Curie 2016 qui clôturera la 9ème Conférence européenne. Ce prix vise à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie et à mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences.

Ce colloque se tiendra au Collège de France le mercredi 14 septembre 2016 de 14h à 17h30

Télécharger le programme (1 p.): 14 septembre 2016_programme

Télécharger l’invitation (1 p.): 14 septembre 2016_invitation