Recensement des formations « Genre », « Égalité des sexes », « Pédagogie de l’égalité » dans les ESPÉ par l’ARGEF et l’ANEF: Appel à informations, septembre 2016

L’ARGEF a reçu une subvention du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour mener à bien un recensement des enseignements genre dans les ESPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation), avec l’aide de l’ANEF.

Les deux associations sont missionnées pour identifier dans les Espé les enseignements sur
–       l’égalité des sexes / la pédagogie de l’égalité
–       le genre

Nous recensons les formations des M1 et des M2 de MEEF 1.

Nous repérons les équipes d’enseignant-e-s qui travaillent, en collaboration, sur l’égalité des sexes et les partenariats entre Espé, rectorat, chargé-e-s de missions des Universités et autres membres  institutionnels du bassin de recrutement de l’Espé.

L’objectif de ce projet soutenu est de créer un site internet avec une carte interactive permettant de localiser les lieux ressources. Le temps est compté car le recensement doit être livré au cours du quatrième trimestre 2016.

Nous avons donc besoin de votre aide car si certains enseignements sont annoncés dans les plaquettes, d’autres peuvent être dispensés au sein des disciplines et donc non visibles.
Sans vous, notre travail ne pourra pas être mené au bien : en effet, nous avons des fonds, mais vous vous doutez bien qu’ils ne sont pas illimités. Nous avons donc besoin des ressources de tout le réseau.

Aussi, nous sollicitons pour nous communiquer les contacts des personnes qui organisent ou dispensent des enseignements sur l’égalité des sexes, la pédagogie de l’égalité, le genre dans les Espé de vos régions ? La tâche est vraiment incroyablement complexe et toute aide sera bienvenue.

Nous vous remercions d’avance de prendre en compte notre recherche de renseignements en espérant réussir l’exhaustivité.

N’hésitez surtout pas à contacter :
Céline Petrovic : celine.petrovic[AT]free.fr
Geneviève Pezeu : gpezeu[AT]gmail.com