Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l’école un creuset de l’égalité, Rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Roland Courteau, 19 juin 2014

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat a commandé à Roland Courteau un rapport d’information sur les stéréotypes masculins et féminins dans les manuels scolaires

« La délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes les femmes a mené cette année un travail sur l’appréhension et la déconstruction des « stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires ».

Au-delà de sa fonction d’organisation des connaissances à un moment donné, le manuel scolaire est aussi un lieu symbolique de construction et d’expression des valeurs d’une société.

Il est, par ailleurs, un outil de transmission entre l’école et les familles. Parfois unique livre à entrer dans le foyer, en particulier dans les familles culturellement les plus défavorisées, il peut constituer un levier de changement social. C’est en ce sens qu’il peut être un vecteur non négligeable de promotion de l’égalité entre les sexes.

La délégation a entendu des professionnels de l’éducation, des représentants de la conception des programmes et de l’édition scolaire ainsi que des acteurs institutionnels.

Le constat qu’ils ont permis à la délégation de dresser est sévère : les manuels restent des outils pédagogiques très perfectibles sur le plan de l’éducation à l’égalité. »

Télécharger le Rapport Courteau – Stéréotypes dans les manuels scolaires – juin 2014 (139 p.)