Les femmes ont-elles leur place dans le monde académique? La voie ardue du doctorat au rectorat; Forum Ethique de la Fondation Universitaire, Bruxelles, 8 décembre 2016

La question de la place des femmes dans le monde académique belge est au coeur de la prochaine rencontre du Forum Ethic de la Fondation Universitaire à Bruxelles le 8 décembre 2016.

Aux niveaux des bacheliers et des masters, les femmes sont à présent plus nombreuses que les hommes. A partir du doctorat, leur nombre diminue toutefois graduellement et atteint un niveau dramatiquement bas au niveau des professeurs ordinaires. Tant en Europe qu’en Amérique du Nord, le déséquilibre entre les genres se situe surtout en haut de l’échelle. La préoccupation des autorités universitaires et leur désir de changement sont réels, mais un pur engagement de principe ne suffit pas. Des plans d’action concrets sont donc mis en place par diverses universités.

L’objectif de ce Forum est d’analyser la situation actuelle dans une perspective comparative, d’identifier les causes possibles de l’inégalité et d’évaluer de façon critique les remèdes proposés. Les questions suivantes seront posées : les universités discriminent-elles, malgré leurs meilleures intentions? Le lieu de travail académique attire-t-il moins les femmes que les hommes? Si oui, pourquoi? Le problème se résoudra-t-il avec le temps? Si non, pourquoi pas?

Le but de ce Forum Ethique est de stimuler la réflexion sur les questions cruciales suivantes : pourquoi les femmes sont-elles sous-représentées au sommet de la carrière académique? Pourquoi cela a-t-il de l’importance? Que pouvons-nous faire sur ce plan?

Fondation Universitaire
Rue Egmont 11
1000
Bruxelles

14h-18h

À cette occasion, le site du Forum met à disposition une série de documents sur la question ainsi que le programme de la manifestation.