L’ANEF se mobilise avec les FEM : « Bougez pour l’IVG », Paris, 17 janvier 2015

Les Féministes en Mouvement vous invitent à une journée de débats « Bougez pour l’IVG ! »

le 17 janvier 2015 de 9h à 21h à Paris, mairie du 4ème arrondissement. 1 Place Baudoyer 75004 – Métro Hôtel de Ville ou Saint Paul

Le 17 janvier 1975, était votée la loi Veil, qui, en dépénalisant l’avortement, autorisait enfin les femmes françaises à avorter dans des conditions sûres et légales. En 40 ans, ce droit s’est trouvé peu à peu renforcé en France (remboursement par la sécurité sociale, allongement du délai, etc.), garantissant ainsi le droit des femmes à disposer de leur corps. Pourtant, l’accès à ce droit en France est régulièrement entravé (fermeture de centres IVG ou manifestations anti-choix) et la généralisation de ce droit dans le monde est loin d’être acquise. Des tentatives de reculs récents en Espagne  et la montée des réactionnaires en France et en Europe montrent l’importance de se mobiliser sur le sujet et de pousser l’Union Européenne à garantir ce droit pour toutes.

Pour célébrer les 40 ans de la loi Veil, et revenir sur le combat qui précéda le vote de cette avancée législative majeure pour les femmes françaises,

Pour porter la revendication du droit à l’avortement en Europe et dans le monde. En Europe, alors que la vocation de l’UE est de tendre à une harmonisation supranationale des législations des différents états-membres sur certains sujets, nous déplorons que l’avortement n’en fasse pas partie. Ainsi, les Européennes sont profondément inégales en la matière, générant ce qu’on appelle un « tourisme » abortif. A l’échelle mondiale, l’avortement reste majoritairement interdit, et 47 000 femmes meurent chaque année des suites d’un avortement clandestin. La France peut devenir  le berceau des initiatives visant à faire progresser les droits des femmes dans le monde.

Pour sensibiliser et mobiliser la population en France. Malgré les multiples progrès rencontrés depuis 40 ans, avorter s’apparente encore parfois à un parcours de la combattante – accessibilité limitée des centres IVG dans les zones rurales, fermeture de centres depuis 2004, allongement des délais de prise en charge.

Pour réunir toutes celles et ceux qui se mobilisent pour le droit à l’IVG en France, en Europe et dans le monde.

Programme détaillé :

9h –  Accueil
Mots d’accueil des “Féministes En Mouvement”, de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris ainsi que de Monsieur Christophe Girard, Maire du 4ème arrondissement.

10h00-11h45 – Duos de transmission : Avortement, 40 ans de lutte et ça continue ! animés par Françoise Piq
– Duo Mouvement Français pour le Planning Familial (Simone Iff*, Danielle Gaudry) et Osez le féminisme ! (Claire Serre-Combe)
– Duo MLAC (Claudine Bashet) et FEMEN (Pauline Hiller)
– Duo de médecins militants à l’ANCIC (Michel Teboul et Charlotte Besacier)

– Duo Mutuelle familiale-UNEF (Léonora Tréhel et William Martinet)

11h45-12h15 – Échanges avec Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

12h15 – 13h45 – Pause Déjeuner – ateliers « Mutuelle militante, hier et aujourd’hui », MGEN

13h45-14h00 – Spectacle de slam « Sois belle et Tais Toi Pas »

14h00-15h30 – Table ronde : Qui a peur des libertés des femmes ? animée par Monique Dental
Intervenant-e-s:
– Fiametta Venner: le retour en force des religions en France
– Annie Sugier: les alliances internationales contre l’avortement
– Martine Storti: Le féminisme en procès (les offensives anti-féministes)

15h00- Sofia Aram

15h30-16h00 – Pause

16h00 – Pitchs: Partout elles se bougent pour l’IVG
En Afrique
Intervenantes:
– Maimouna Dioncounda Dembélé (Mali)
– Ibtissame Betty ( Maroc)

Dans le monde
Intervenante:
– Hazal Atay et Leticia Zenevich – Women on Waves – Geneviève Garrigos – Amnesty International

16h40 – Sketch Isabelle Alonso

16h50 – Table ronde: Pour un droit fondamental à l’avortement en Europe, animée par Françoise Morvan
Intervenantes :
– Lobby Européen des Femmes : Viviane Teitelbaum
– Fédération Internationale de Planning Familial : Irène Donadio
– des représentantes d’Espagne, d’Irlande et de hongrie

18h00 – Conclusion de la journée par Anne-Cécile Mailfert

Aller sur le site de l’événement

Les FEM ont diffusé le 16 janvier un communiqué de presse en réponse à l’annonce du plan IVG de Marisol Touraine (également téléchargeable à la fin de cet article)

Les Féministes en mouvement est un collectif rassemblant 44 associations féministes françaises qui œuvrent ensemble pour défendre les droits des femmes, en France et dans le monde. Elles organisent chaque année les rencontres féministes d’été qui rassemblent entre 600 et 800 personnes.

Le collectif s’est mobilisé pour soutenir les femmes d’Espagne en participant à la manifestation du 1er février 2014 à Madrid et en soutien à Paris. Il compte dans ses rangs des associations, telles que les 40 ans de mouvement (MLF), le Planning Familial mais aussi Adéquations, ANEF,  Assemblée des femmes, Association Entraide et Mouvement des Femmes, ATTAC – commission genre, Centre LGBT Ile de France, Chiennes de Garde, Collectif Féministe Contre le Viol, Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes, Du Côté des femmes, Elles aussi, Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes, Elles imaginent, L’Escale, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Féminisme et Géopolitique,   Femix’Sports, Femmes migrantes debout !, Femmes pour le dire, femmes pour agir, Femmes Solidaires, FIT – Une femme, un toit, Forum Femmes Méditerranée, GAMS, GRIF, Le Monde à Travers un Regard, Ligue du Droit International des Femmes, Mémoire traumatique et victimologie, Mouvement du Nid, Mouvement Jeunes Femmes, Osez le féminisme !,Rajfire, Résistances de femmes, Réseau Féministe International, Réussir l’égalité femmes-hommes, Réseau féministe « Ruptures », SOS Homophobie, SOS Sexisme, Voix de femmes, ZéroMacho, CQFD Fierté Lesbienne, Libres Mariannes, Maison des femmes de Montreuil, Prochoix, Voix d’Elles Rebelles.

* Le 2 janvier 2015, les FEM publient un communiqué de presse en hommage à Simone Iff, qui vient de décéder.

Télécharger le communiqué du 2 janvier 2015 (1 p.): Communiqué de presse Simone Iff_FEM

Télécharger la tribune parue dans Libération le 15 janvier 2015 (2 p.): Tribune_Libération_IVG

Télécharger le communiqué de presse du 16 janvier 2015 (2 p.): CP FEM IVG 16 janvier 2015