L’ANEF signe le texte de position d’Adéquations, relatif aux questions Genre, climat, développement durable, 11 février 2015

L’année 2015 va être une année charnière en ce qui concerne les questions Genre, climat, développement durable, avec l’adoption des futurs « ODD » (objectifs universels de développement durable) par l’ONU en septembre prochain et la Conférence climat à Paris à décembre. La prise en compte transversale de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes dans ces processus internationaux en constitue un enjeu essentiel.

Le texte qui suit, coordonné par Adéquations, membre du groupe français Genre et développement soutenable, a été signé par l’ANEF qui s’associe à ces préoccupations.

(…) La Global Gender Climate Alliance, lancée à la conférence de Bali en 2007 et le Women and Gender Constituency ont pour objectif d’assurer que les politiques sur le changement climatique, les prises de décisions, intègrent le genre. Le Cadre d’action de Hyogo 2005-2015 (stratégie internationale pour la prévention des catastrophes), en cours de renégociation, indique que « la perspective de genre devrait être intégrée dans toutes les politiques de gestion des risques de catastrophe, et des plans et des processus de prise de décisions, y compris celles relatives à l’évaluation des risques, l’alerte rapide, la gestion de l’information, l’éducation et la formation ». La Cop20 à Lima, dont le résultat global est décevant au regard de l’urgence climatique, a néanmoins débouché sur le lancement d’un programme de travail sur le genre («Lima Work Programme on Gender »).

Malgré ces prises de conscience de l’importance d’une approche de genre, en France, pays où se tiendra la Conférence des parties de 2015, on peine à développer et étayer par des recherches et des retours d’expérience le discours sur les femmes « à la fois victimes et actrices » face aux impacts du changement climatique. Il y a peu de reconnaissance des associations travaillant spécifiquement sur genre, environnement et développement durable, et elles sont quasiment absentes des discussions nationales et internationales faute de moyens. (…)

Télécharger le texte (7 p.) : Position_d’associations_françaises_sur_Genre_et_justice_climatique_01-12-2015

Télécharger la synthèse (2 p.) : Position_Genre_et_justice_climatique_Synthèse

Télécharger la synthèse en anglais (en, 2 p.) : Gender_and_Climate_Justice_group_demands