L’ANEF organise un atelier Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche, Paris, 28 novembre 2014

À la demande de la MIPADI, et en collaboration avec la CPED et CLASCHES, l’ANEF organise un atelier de travail fermé ayant pour objectifs de :

  • Réfléchir aux modalités possibles de mise en place de cellules d’orientation, d’écoute, d’intervention auprès de victimes de violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur et la recherche, en s’appuyant sur les expériences existantes (françaises ou étrangères).
  • Écrire un vade-mecum évoquant les configurations possibles (avec avantages et inconvénients), les conditions de réussite, les moyens nécessaires à la mise en place de telles cellules.

Il ne s’agit donc ni d’une journée de sensibilisation, ni d’une formation, mais d’un atelier de travail auquel participeront des chargé.e.s de mission égalité femmes-hommes, des enseignant.e.s-chercheur.e.s intéressé.e.s par la question, des personnels médicaux, juridiques, sociaux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des étudiant.e.s, des expert.e.s de la question. Les conclusions de l’atelier pourront déboucher sur la nécessité d’une journée à destination d’un public plus large pour faire connaître les conclusions, les enrichir…