Un article sur EducPro.fr vient rappeler qu’à formation identique, les jeunes femmes et hommes ne connaissent pas la même insertion ni les mêmes conditions d’emploi:
« Plus inquiète de son avenir professionnel, plus soucieuse de l’éthique et de la morale de l’entreprise, la future manageuse ou ingénieure vise un moins bon salaire que son camarade masculin. »
L’enquête insertion 2014 de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), publiée en juin 2014, montre les les mêmes tendances:
« La proportion de managers ayant le statut cadre est inférieure à celle des ingénieurs, celle des femmes à celle des hommes. Les effets cumulés du genre et du type d’école indiquent que 91% des ingénieurs hommes ont un statut de cadre contre 81% des managers hommes; c’est le cas pour 82% des femmes ingénieurs et 74% des femmes managers. »
Télécharger l’article EducPro (3 p.): EducPros_salaires femmes-hommes: les jeunes diplômées demandent 5000 euros de moins
Télécharger la synthèse de l’enquête insertion CGE (3 p.): CGE_enquête_insertion_diplômé.e.s_2014
Pour consulter le rapport complet, voir l’article L’insertion des diplômé.e.s des grandes écoles, Résultats de l’enquête 2014, 17 juin 2014 sur ce site.