Le premier Rapport du Comité de pilotage pour l’égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des Fonctions publiques fait le bilan des réflexions et des propositions.

Président du Comité : Anicet Le Pors
Rapporteure générale : Françoise Milewski
Mars 2002

Par arrêté du 10 novembre 2000, a été créé auprès du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, un Comité de pilotage pour l’égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques.

Ce Comité de pilotage est chargé :
– de recueillir les données existantes concernant la formation, le recrutement et l’avancement lors de l’accès des femmes à la fonction publique ou lors du déroulement de leur carrière ;
– de rechercher l’ensemble des causes de discriminations préjudiciables aux femmes dans l’accès aux emplois supérieurs des fonctions publiques ;
– de faire des recommandations pour remédier aux inégalités constatées ;
– d’évaluer les effets des mesures prises selon la méthodologie et avec le soutien du Conseil national d’évaluation ;
– d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ses recommandations et des expérimentations engagées dans ce cadre et de diffuser leurs résultats.

Ce Comité publie son premier rapport. Il livre les premières réflexions et propositions issues de ses débats, et définit son programme de travail.

Pour « rechercher l’ensemble des causes de discriminations préjudiciables aux femmes dans l’accès aux emplois supérieurs des fonctions publiques », il est apparu nécessaire de s’interroger sur la place faite aux femmes dans la société. Ignorer ce contexte reviendrait pour le Comité à surestimer la portée de ses propositions pour la fonction publique. L’école et la famille, dès l’enfance, orientent le devenir des filles et des garçons. L’inégal partage des tâches parentales et domestiques pèse sur la carrière professionnelle. Ces questions ne sont pas spécifiques à la fonction publique, mais doivent être analysées. C’est l’objet de la première partie du rapport. (…)

Télécharger le rapport (113 p.): Piloter l’accès des femmes aux emplois supérieurs_Premier Rapport Le Pors Milewski_2002