Genre et excellence dans le monde académique, Conférence à Bruxelles, 5 mars 2015

Le 5 mars prochain pour la quatrième année consécutive sera organisée la conférence « Femmes et Universités », le thème choisi cette année est « Genre et excellence dans le monde académique« .

Quatre intervenantes présenteront leurs recherches sur ce thème afin d’éclairer la question des biais de genre inhérents à la définition de l’excellence scientifique et instruiront ainsi la conception et le développement des politiques pour promouvoir une plus grande égalité des femmes et des hommes dans le monde académique.

Christine Wenneras : Professeure à l’Université de Göteborg, co-auteure d’une recherche pionnière sur le népotisme et le sexisme dans les procédures de révision par des pairs, interviendra sur ses expériences en tant que femme dans la recherche académique depuis la publication de son article fondateur. « Sexism and nepotism in peer review » (Nature, 1997, 387, pp. 321-34)

Farinaz Fassa : Professeure à l’Université de Lausanne, interrogera les critères de l’excellence scientifique du point de vue du genre.

Marieke van den Brink : Professeure à l’Université Radboud à Nijmegen, abordera les pratiques de genre dans la construction de l’excellence scientifique.

Alison Woodward : Professeure à la Vrije Universiteit Brussel, parlera des enjeux pour le genre qui caractérisent le paysage de la recherche en Europe.

Pour toute information et inscription, contactez : Rachida.Buziarsist@ulb.ac.be

Télécharger le programme (1 p.): femmes et universités_Bruxelles_5mars2015