Feuille de route 2016 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mars 2016

La feuille de route pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est parue le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Elle est consultable sur le site du ministère.

Cette feuille de route, publiée le 8 mars 2016, dresse un bilan de l‘action volontariste conduite par le ministère, acteur majeur de la stratégie intégrée de l’égalité mise en place par le Gouvernement depuis 2012. Des résultats concrets et substantiels sont visibles désormais dans tous les champs d’intervention. Le ministère prolongera en 2016 les actions structurantes déjà engagées et porte des chantiers nouveaux destinés à franchir de nouvelles étapes vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Ainsi, dans le domaine des ressources humaines, le ministère a inscrit à l’agenda social 2016 pour l’enseignement supérieur les questions d’égalité et de parité. Il s’engage dans le processus de labellisation de ses processus RH en matière d’égalité femmes-hommes, de prévention des discriminations et de promotion de la diversité. Par ailleurs, le ministère consolidera les avancées réalisées, qu’il s’agisse de la mise en place d’une politique active de nomination dans les emplois d’encadrement supérieur, d’un approfondissement de la connaissance de la situation du ministère en termes d’égalité, par l’intégration de nouveaux indicateurs du rapport de situation comparée dans les bilans sociaux, et de la constitution d’un socle de formation à l’égalité en faveur des personnels. Un point d’étape annuel sera désormais assuré en mars avec l’ensemble des recteurs et une synthèse dédiée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sera publiée en même temps que les bilans sociaux.

(…)

Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère confortera les avancées réalisées en faveur de la place des femmes, en définissant notamment un indice de mixité sur la base des bilans sociaux et en fixant des objectifs de progression. La visibilité des politiques d’égalité conduites dans l’ESR sera accrue, notamment par l’organisation en septembre 2016 de la 9e conférence internationale sur l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur. De même, le ministère veillera au développement homogène des formations à l’égalité des sexes dans les Espe. Il poursuivra également les actions en faveur de la lutte contre les violences en prévoyant que les établissements adoptent tous un dispositif de prévention et de traitement du harcèlement sexuel et en intégrant plus largement la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le dialogue contractuel avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Enfin, la mise en œuvre d’une politique systémique en faveur de l’égalité des sexes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sera évaluée au moment du dialogue contractuel entre le ministère et les établissements. Chaque année, la liste des indicateurs retenus dans le dialogue contractuel avec les établissements sera publiée ainsi que l’appréciation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Il est à noter que le Vade-mecum sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche, réalisé par l’ANEF, le CLASCHES et la CPED, est cité à plusieurs reprises et devrait servir de support à la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de « lutte contre les violences sexistes et sexuelles ».

Sommaire:

Présentation stratégique de la feuille de route

Une année 2015 au service des droits des femmes et de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Politique de ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle
Bilan des politiques conduites dans le champ de l’enseignement scolaire
Bilan des politiques conduites dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche

Les priorités 2016 pour une consolidation et un approfondissement des actions entreprises au service des droits des femmes et de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Politique de ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Politiques conduites dans le champ de l’enseignement scolaire
Politiques conduites dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche


Télécharger la feuille de route 2016 (64 p.): 2016_FdR-2016_MENESR