Enseignement supérieur et recherche, vers l’égalité femmes/hommes? Chiffres clés, septembre 2016

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie les chiffres clés de l’égalité femmes/hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche. Cette publication a été réalisée à l’occasion de la 9ème Conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes est depuis 1957 au cœur du projet européen. Porté à la fois par les institutions européennes et par l’ensemble des états membres, il se décline dans des politiques publiques transversales et dans des mesures spécifiques pour l’émancipation, l’autonomie et la liberté des femmes. La  9e conférence européenne sur l’égalité femmes-hommes dans l’Enseignement supérieur et la Recherche est un moment privilégié pour progresser dans cette perspective. C’est pourquoi le M.E.N.E.S.R. a souhaité mettre à disposition des participant.e.s ce recueil. A travers 35 chiffres clés se trouve illustrée la situation de l’égalité femmes-hommes, dans les pays de l’Union européenne et en France, à la lumière de données statistiques récentes sur les étudiant.e.s, les diplômé.e.s, les personnels (enseignant.e.s – chercheur.e.s, chercheur.e.s, personnels de soutien…) et les instances de gouvernance de l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Sommaire:

-Indicateurs pour l’Union Européenne et divers pays membres de l’OCDE
-Indicateurs sur les étudiant.e.s dans l’Enseignement supérieur
-Indicateurs sur les personnels de l’Enseignement supérieur relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
-Indicateurs sur les établissements publics et privés de R&D
-Indicateurs sur la gouvernance des instances de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
-Autres indicateurs

Télécharger la brochure (31 p.): égalité-h-f-chiffres_2016