DU Pratiques de genre : éducation, médecine, psychanalyse et société, Paris Diderot, janv-déc 2017

L’université Paris Diderot ouvre en janvier 2017 un DU « Pratiques de genre : éducation, médecine, psychanalyse et société ».

Responsable universitaire : Laurie Laufer Professeure de psychopathologie à l’Université Paris Diderot, psychanalyste. Responsable pédagogique : Thamy Ayouch, Maître de Conférences en psychologie clinique à l’Université Lille 3, Chercheur au CRPMS, Université Paris Diderot, psychanalyste.

Public: Professionnels des champs éducatif, clinique et thérapeutique, de la psychologie clinique, de la psychanalyse, du médical et paramédical : psychologue clinicien, cadre socio-éducatif, infirmier, éducateur spécialisé, enseignant, orthophoniste, etc.

Présentation: La portée critique des recherches sur le genre, issues des travaux féministes des années 1970 et d’une anthropologie philosophique nomade (la « French Thought » de Foucault, Deleuze ou Derrida) s’est accentuée depuis les années 1990 sous l’influence de l’histoire, la sociologie et l’anthropologie.

Ce diplôme universitaire délivré par l’Université Paris Diderot-Paris 7 vise à aborder les questionnements épistémologiques, cliniques et théoriques que le genre soulève dans les pratiques thérapeutiques, éducatives et cliniques.

Les enseignements multidisciplinaires (psychanalyse, sociologie, histoire, médecine, travail social, droit, philosophie) sont dispensés par des professionnels et/ou des spécialistes des questions de genre et/ou des champs théoriques concernés.

Ce diplôme est à la fois une introduction aux Études de genre et un approfondissement de la réflexion clinique et théorique des professionnels de terrain et/ou de jeunes chercheur/es à partir des questions de genre.

Contenu: Adressé aux expériences éducative, clinique et thérapeutique questionnées par les approches pluridisciplinaires du genre, ce Diplôme d’Université propose de favoriser la réflexion et de renouveler les savoirs et les pratiques en matière de « différence des sexes », de rapports entre les sexes/genres, de processus discriminatoires et d’exclusion, de créations identitaires, d’inventions psychiques, de maniement clinique du genre, de renouvellement des savoirs, des projets éducatifs, et des pratiques institutionnelles, juridiques, médicales et linguistiques.

Les professionnel/les des champs concernés rencontrent, dans leur pratique quotidienne, des questionnements qui mobilisent des approches sociales et psychiques des genres, des sexuations et des sexualités. Les connaissances et les références théoriques de divers champs disciplinaires sont ainsi mises à contribution et en tension avec l’expérience professionnelle.

La visée est alors de permettre à ces professionnel/les de penser et transformer leurs interventions éducatives, cliniques et thérapeutique à la lumière des effets de savoir activés par les approches multiples des Études de Genre et Études Queer, mis en perspective avec l’approche psychanalytique.

Objectifs spécifiques du D.U. :
– Acquérir des connaissances théoriques issues de diverses disciplines (psychanalyse, sociologie, histoire, éducation spécialisée, sciences politiques, linguistique, anthropologie, médecine, études de genre, queer, transgenre et intersexe, action sociale, droit).
– Interroger les pratiques cliniques, éducatives et thérapeutiques à partir du genre comme catégorie utile d’analyse critique, dans une perspective pluri-professionnelle.
– Développer des compétences dans la reconnaissance et le maniement du genre dans la pratique clinique, éducative et thérapeutique.
– Comprendre les processus psychiques liés aux questions de genre, en particulier les déterminants inconscients : construction identitaire, identifications de genres et de sexualités, processus subjectifs et collectifs.
– Interroger les pratiques professionnelles à partir des actualités de la « différence des sexes » dans la contemporanéité : transidentités, intersexuations, mariage pour tous/tes, PMA, GPA, pratiques médicales, juridiques et sociales.
– Renforcer les interventions thérapeutiques et éducatives valorisant la prise en compte de la subjectivité et la dimension du genre (projets éducatifs et thérapeutiques).

Thématiques abordées: Théories et Histoire du sexe, du genre et des sexualités, Droit, Psychanalyse, Éducation, Santé, Institution, Procréation, Famille, Accompagnement, Linguistique

Télécharger la brochure de la formation (8 p.): brochure-DU-pratique-de-genre-2016-17-11