
Ce DU vise à former des professionnel·les de secteurs variés à accompagner les jeunes de manière éclairée, bienveillante et inclusive sur les questions de vie affective, relationnelle et sexuelle, ainsi qu’à participer à construire des environnements plus égalitaires, plus sûrs et plus épanouissants pour les mineur·es. Porté par l’INSPE Lille HDF, il est proposé en partenariat avec de nombreux·ses acteur·ices professionnel·les, en particulier le Planning Familial du Nord.
La formation s’adresse à tout·e professionnel·le amené·e à accompagner des enfants et adolescent·es sur les questions d’EVARS, de genre et de lutte contre les VSS : éducation nationale, animation, travail social, santé, droit, culture, protection de l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse, éducation populaire, associations, communes, départements, régions, etc. Elle vise principalement des personnes en activité, mais elle peut aussi accueillir quelques étudiant·es en formation initiale.
Ce DU s’appuie sur un ancrage pluridisciplinaire fort (sociologie, psychologie, droit, médecine, sexologie, sciences de l’éducation) et sur un lien étroit entre savoirs théoriques et pratiques de terrain, grâce à des intervenant·es universitaires et professionnel·les. Il compte 106h de cours (19 à distance et 87 en présentiel à Villeneuve d’Ascq), un à deux lundis par mois, entre mi octobre et début septembre.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 août 2026 via ce lien : https://ecandidat-2026.univ-lille.fr/#!accueilView
Un webinaire d’information est organisé le 18 juin 2026 de 18h à 19h. Les personnes qui souhaitent y participer peuvent l’indiquer et obtenir le lien de visioconférence ici : https://evento.renater.fr/survey/reunion-d-information-du-evars-jeudi-18-juin-18h-rmpy9lw8
Pour toute question sur le détail des cours, le calendrier de formation ou tout autre élément pratique, vous pouvez contacter Alice Olivier et Frédérique Le Doujet : alice.olivier@univ-lille.fr et frederique.le-doujet@univ-lille.fr