Lutte contre le harcèlement dans la fonction publique: une nouvelle circulaire, 4 mars 2014

La ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique a signé la lettre adressée aux ministres et aux préfets qui s’accompagne de la circulaire n° SE1 2014-1 du 4 mars 2014 relative à la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique.

Dans le cadre du protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, signé avec l’ensemble des organisations syndicales et des représentants des employeurs publics, la prévention de toutes les violences faites aux agents sur leur lieu de travail et la lutte contre le harcèlement sexuel et le harcèlement moral ont été inscrites comme l’un des grands chantiers qui mobilise l’ensemble du Gouvernement. Cette priorité s’inscrit par ailleurs dans le 4ème plan interministériel contre les violences faites aux femmes.

Une étape importante a d’ores et déjà été franchie avec l’adoption à l’unanimité par le Parlement de la loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel. Ce texte rétablit le délit de harcèlement sexuel, clarifie sa définition, aggrave et harmonise les sanctions et renforce la prévention du harcèlement dans le monde professionnel. Par ailleurs, la loi pénale du 6 août 2012 condamne toutes les formes de harcèlement et confirme l’obligation de l’employeur de protéger également ses travailleurs contre les persécutions résultant du harcèlement moral. Dans ce cadre, elle procède à une aggravation de la sanction du harcèlement moral.

Le ministère de la justice et le ministère du travail de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont d’ores et déjà élaboré leur circulaire d’application respective de la loi pénale.

La circulaire du 4 mars 2014 relative à la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique

S’inscrivant dans le cadre des engagements du protocole d’accord, la circulaire n° SE1 2014-1 du 4 mars 2014 relative à la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique a été présentée aux organisations syndicales des trois fonctions publiques ainsi qu’aux employeurs territoriaux et hospitaliers à l’occasion de la troisième réunion du comité de suivi de l’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique.

C’est la première fois qu’une circulaire portant sur le harcèlement dans la fonction publique est diffusée.

Elle précise les nouvelles dispositions relatives aux délits de harcèlement sexuel et moral prévues par la loi pénale et leur impact dans les trois versants de la fonction publique. A cet égard, outre les sanctions des comportements de harcèlement et les mesures de protection des victimes de tels agissements, elle rappelle également que les situations de souffrance liées à ces agissements au sein de l’administration rendent impérieuses, en amont, la mise en œuvre de mesures préventives.

En rendant plus lisibles les agissements passibles de harcèlement et les différents leviers de prévention, la circulaire n° SE1 2014-1 du 4 mars 2014 relative à la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique, qui accompagne la lettre de la ministre de la  réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, contribue directement à l’implication de tous les employeurs publics.

Télécharger la circulaire (19 p.): Circulaire Lutte contre le harcèlement dans la fonction publique_20140304