Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – L’Essentiel Édition 2015

Le 5 mars, est parue l’édition 2015 des Chiffres clés de l’égalité. Cette brochure est éditée par la Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) avec le concours des chargées et chargés de mission du SDFE, du réseau déconcentré des droits des femmes mais aussi de l’Insee et des services statistiques ministériels concernés, qui ont mis leurs données à disposition.

Sommaire

Les stéréotypes sexistes
Éducation, formation initiale
Emploi et précarité
Inégalités professionnelles
Parité et accès aux responsabilités
Culture, média et sports
Santé
Violences faites aux femmes

Éditorial de Mmes Marisol Touraine et Pascale Boistard

Depuis deux ans et demi, le Gouvernement a fait des droits des femmes une priorité de son action. La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a réaffirmé le caractère transversal de cette politique. Avec le partage du congé parental, le renforcement de l’ordonnance de protection pour les victimes de violences, l’extension de la parité à de nouvelles instances de décision et le renforcement des accords au sein des entreprises pour l’égalité professionnelle, cette loi représente une nouvelle étape de progrès pour les droits des femmes. La poursuite de l’exercice des conférences de l’égalité, avec l’ensemble des ministères, illustre la dynamique du gouvernement sur ces sujets.

Notre action vise à faire reculer les inégalités, le sexisme et les violences partout où ils persistent : dans la famille, au travail, en politique, mais aussi dans le sport, la culture, l’espace public… Ces chiffres-clés sont indispensables. Ils permettent de mettre au jour la réalité des inégalités, dont l’ampleur est encore trop souvent mise en doute. Chacune et chacun peut s’approprier ces données, accessibles à toutes et tous ; c’est pour nous une exigence de transparence et de démocratie.

Ces chiffres-clés sont également un outil d’évaluation des politiques que nous conduisons. Ils permettent de mesurer les progrès accomplis mais aussi, en toute modestie, le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Pour répondre aux attentes des professionnels des droits des femmes et de l’égalité, cette première publication sera complétée, au cours de l’année 2015, par un second recueil plus complet de chiffres et d’analyses. Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires qui accompagnent le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes dans la publication de ces données.

Télécharger le document (20 p.): Chiffres-cles-2015_L’essentiel