Réseau de Masters Arpège: Dispositif de formation interdisciplinaire en études de genre, Toulouse, septembre 2016

Pour sa deuxième année d’existence, le Réseau de Masters Arpège – Approches pluridisciplinaires du genre – propose aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans 13 formations de niveau Master des établissements universitaires toulousains de suivre un parcours de formation interdisciplinaire en études de genre. La validation des UE de cours et séminaires permet d’obtenir un label délivré par l’Université Toulouse – Jean Jaurès au titre des Initiatives d’Excellence de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. L’inscription est gratuite pour les étudiant.e.s des Masters partenaires.

Arpège Approches Pluridisciplinaires du Genre – est un réseau visant à promouvoir les recherches sur le genre. Adossé à une douzaine de laboratoires de recherche, il regroupe plus d’une centaine d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et doctorant.e.s des établissements universitaires toulousains. L’Université de Toulouse a été historiquement pionnière en France dans ce domaine, avec, par exemple, l’organisation en 1982 du premier colloque national sur « Femmes, féminisme, recherches », puis, en 1989, du colloque international «Femmes et Révolution » pour le bicentenaire de la Révolution française. Le réseau Arpège s’inscrit dans une dynamique scientifique à la fois locale et internationale avec des initiatives telles qu’un séminaire doctoral annuel, un groupe Efigies de doctorant.e.s ou encore le colloque de 2012 « Femmes, féminisme et recherches, trente ans après ».

(…)

Renforcer ses compétences, adopter une démarche transversale d’analyse des questions de genre, se former à la pratique de l’interdisciplinarité tout en modulant sa formation en fonction de son projet.

Le réseau universitaire d’études de genre de Toulouse Arpège – approches pluridisciplinaires en études de genre -, entend offrir aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans les 13 formations de niveau Master participant l’opportunité d’enrichir leur formation en études de genre en suivant deux UE supplémentaires dans une autre discipline par semestre. Cette offre de formation en réseau est particulièrement adaptée à la nécessaire pluridisciplinarité des études de genre ainsi qu’aux préoccupations de la plupart des employeurs qui recherchent des professionnel.le.s formé.e.s à la complexité des questions d’égalité. Le réseau de Masters Arpège est labellisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées au titre des Initiatives d’Excellence. Cette offre de formation concerne plusieurs établissements toulousains: l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Sciences Po Toulouse, l’ENFA et l’ESPE Midi-Pyrénées.

Les principaux objectifs poursuivis par ce dispositif d’excellence sont :

– Renforcer les compétences en études de genre
– Offrir une démarche transversale d’analyse des questions de genre
– Former à la pratique et aux outils de l’interdisciplinarité
– Permettre à l’étudiant.e de moduler sa formation en fonction de son projet personnel et professionnel

Télécharger la plaquette de présentation (2 p.) : Arpege dépliant VF