Recensement national des expertes, lancement fin mars 2015

Un recensement des expertes, toutes disciplines confondues, est lancé afin de rendre visibles les femmes et leurs travaux dans les médias.

80% des experts interrogés dans les médias sont des hommes. Comme l’a souligné le CSA en septembre 2014, l’absence de femmes sur nos écrans participe à reproduire les inégalités et les stéréotypes.

Pour participer à la visibilité des femmes dans l’espace public et dans les médias, Radio France, France Télévisions et Egalis (Egalis regroupe 3 agences spécialistes de l’égalité : Egaé, d’égal à égale, EQUILIBRES et Autrement Conseil) lanceront fin mars le premier « Guide des Expertes » en ligne. Après 3 éditions papier réalisées par Marie-Françoise Colombani (EpOke) et Chebeka Hachemi, le Guide des Expertes devient intégralement numérique et sera totalement gratuit.

L’objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir sur toutes les thématiques dans les médias, lors de conférences ou colloques afin que les journalistes, entreprises ou collectivités trouvent rapidement leurs contacts. Le site expertes.eu offrira un accès inédit aux médias et participera à la visibilité des femmes qui y seront recensées.

Le projet Les Expertes est soutenu par de nombreux partenaires : France Médias Monde, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Université, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Mairie de Paris, le Centre Hubertine Auclert, le CNRS, France Stratégie et la Fondation Raja.

Remplir une fiche experte