Mesures pour encourager la relève scientifique, Rapport du Conseil fédéral Suisse, mai 2014

Ce rapport, qui fait l’état de lieux de la situation Suisse au regard des nouvelles dispositions législatives, consacre plusieurs pages à la place des femmes dans les institutions de recherche.

« La proportion de femmes a augmenté à tous les niveaux dans les hautes écoles suisses durant les vingt dernières années. Cependant, tant dans les hautes écoles universitaires que dans les hautes écoles spécialisées, les différences liées au genre dans la distribution par domaine de spécialisation et par étape de carrière (ségrégation horizontale et verticale) sont encore très prononcés. » (p. 10)

« Le chapitre 3 fait le point sur la situation de la relève universitaire dans les hautes écoles universitaires. Il présente des données sur le nombre de chercheurs, la part de femmes et d’étrangers ainsi que sur les conditions de travail des chercheurs. Les critiques formulées dans le document de prise de position «Vision 2020» ainsi que les questions directrices y sont abordées et analysées au regard des données susmentionnées. Des ébauches de solutions ainsi que des mesures et des recommandations correspondantes sont débattues sur cette base. » (P.17)

Télécharger le rapport (124 p.): 20140526_BR-Bericht_Nachwuchsf%C3%B6rderung_FR