Protocole social, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, février 2014

Les Assises de l’enseignement supérieur, et la loi qui en découle, fixent au ministère et aux établissements des objectifs ambitieux, notamment au service de la réussite des étudiants. L’atteinte de ces objectifs demande un engagement renouvelé des personnels.
Dans ce contexte, il est nécessaire d’instaurer et de faire vivre un dialogue social concourant, tant à l’efficacité du service public de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qu’à la reconnaissance du rôle des personnels qui  s’y consacrent.
C’est pourquoi, en complément des travaux conduits à l’échelle interministérielle, notamment pour la revalorisation des carrières des agents de catégorie C, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’UNSA-Éducation, le SGEN-CFDT et la CPU conviennent du présent programme de travail concernant les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce protocole a été signé le 14 février 2014 par Geneviève Fioraso ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Escure secrétaire général de l’UNSA Éducation, Frédéric Sève secrétaire général du SGEN-CFDT, Jean-Yves Rocca secrétaire général de A&I-UNSA, Laurent Diez secrétaire général du SNPTES-UNSA, Stéphane Leymarie secrétaire général de Sup’Recherche-UNSA et Jean-Loup Salzmann président de la Conférence des Président.e.s d’université.

Une partie de ce protocole porte sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Télécharger le document (9 p.): 2014 02 17_protocole_social_signe_301784