Proposition de post-doctorat sur l’étude des trajectoires de carrière des chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s, Université de Savoie, 3 septembre 2014

Projet de post-doc en sociologie quantitative du travail : Étude des trajectoires de carrière des chercheurs et enseignants-chercheurs

Le projet de post-doc est une collaboration entre le LECA, le LIP et la mission égalité femmes-hommes de l’Université de Savoie. Il a pour objectif d’étudier les trajectoires de carrière des enseignant.e.s-chercheur.e.s selon leur sexe, leur implication dans l’enseignement, leur domaine de recherche, et les contraintes spécifiques aux différents domaines de recherche.

Concrètement, il s’agira d’exploiter des données qui ont été recueillies précédemment par questionnaire auprès de chercheur.e.s en écologie français et norvégiens sur leur trajectoire de carrière et leur trajectoire personnelle, en fonction notamment de leurs thématiques de recherche. Il s’agira également d’étendre cette étude aux chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université de Savoie des différentes disciplines, selon une méthodologie qui devra être définie par le/la chercheur.e post-doc avec le groupe de recherche dans lequel il/elle s’insérera.

Le post-doc aura lieu à l’Université de Savoie, en collaboration avec Anne Loison, Directrice de Recherche au LECA, Clémentine Bry, Maîtresse de Conférences au LIP, et Fabienne Gillonnier, chargée de mission Egalité Femmes-Hommes de l’Université de Savoie. Il est prévu pour un an, à partir du 1er janvier 2015.

Les compétences requises sont :
Analyses statistiques, méthodologie quantitative en sociologie Connaissances en sociologie du travail
Connaissances en sociologie des trajectoires de carrière Connaissances en sociologie du genre
Le/la candidat.e devra être docteur.e d’une université différente du PRES Grenoble.
La réalisation de ce post-doc dépend de l’obtention d’un financement pour lequel nous montons actuellement le dossier (et dont l’obtention dépend de la disponibilité d’un.e candidat.e)

Contact : Clémentine Bry, clementine.bry@univ-savoie.fr
Documents à fournir : CV