Le Comité de pilotage pour l’égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques a été créé par arrêté du 10 novembre 2000, auprès du ministre chargé de la Fonction publique.

Son premier rapport annuel, Piloter l’accès des femmes aux emplois supérieurs, publié en mars 2002, a réalisé des analyses, en particulier sur la place faite aux femmes dans la société dans son ensemble. En effet, il était évident qu’ignorer ce contexte aurait conduit à surestimer la portée des propositions pour les fonctions publiques. Mais il était aussi apparu que si certaines inégalités ont une origine plus générale, les fonctions publiques sont le siège d’inégalités spécifiques. Des premières réflexions avaient été menées et fait l’objet de recommandations. Pour affiner les analyses et préciser ses propositions, le Comité avait élaboré un
programme de travail, essentiellement sous forme d’études.

Ce deuxième rapport annuel ne reprend pas les analyses des causes générales de l’inégal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles, qui constituent néanmoins son cadre de référence. En revanche, conformément aux objectifs qu’il s’était fixés, le Comité a précisé le constat de la très lente progression des femmes dans la haute fonction publique, par la mise au point d’outils statistiques précis, seuls susceptibles de rendre compte de la situation effective des femmes et surtout d’en mesurer l’évolution. Il n’y a d’autre preuve en effet de l’efficacité des politiques d’égalité que la mesure régulière et systématique des progrès et des reculs. La construction d’indicateurs permettant d’évaluer les politiques publiques est donc une démarche que le Comité considère comme essentielle. (…)

Télécharger le rapport (157 p.): Promouvoir la logique paritaire_Deuxième rapport_Le Pors_Milewski_2003