Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social : Appel à contributions 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (Montréal, 2015), août 2014

Après Québec (1996), Dakar (1999), Toulouse (2002), Ottawa (2005), Rabat (2008) et Lausanne (2012), c’est Montréal qui accueillera en août 2015 le 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie.l Organisé conjointement par l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Service aux collectivités (SAC), le 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) se tiendra du 24 au 28 août 2015 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous le thème Penser Créer Agir les féminismes.

Cette 7e édition du Congrès veut offrir un espace d’échanges et de dialogues entre professeures et étudiantes universitaires de différentes disciplines, artistes, praticiennes et militantes pour penser, créer et mettre en action un projet féministe de transformation des savoirs et de changement social. Suivant une tradition maintenant bien établie, le Congrès représente une occasion unique pour promouvoir à l’échelle internationale la reconnaissance des études féministes développées dans la francophonie et en intensifier l’impact scientifique et social. Le CIRFF a pour ambition de diffuser des pratiques de recherche, de création et d’action innovantes pour l’atteinte d’un véritable changement social, alors que le mythe de « l’égalité-déjà-là » opère de manière sournoise pour secondariser, sinon évacuer les luttes qu’il reste à mener.

À partir de diverses approches épistémologiques et disciplinaires, en filiation ou en opposition avec différentes traditions des sciences humaines et sociales, les études féministes francophones ont introduit des regards originaux sur les savoirs et les pratiques sociales, contribuant ainsi à leur mise en cause et à leur évolution. S’appuyant sur des innovations conceptuelles et méthodologiques, elles portent un projet de changement social à réaliser grâce aux solidarités locales et internationales. (…)

Axes thématiques:

Sans être limitatives ni représenter une priorisation, les propositions thématiques suivantes soulèvent différentes questions pouvant être travaillées dans le cadre du CIRFF 2015 :

1. Contribution des recherches féministes de langue française à l’avancement des connaissances

2. Changement social, égalité, justice et solidarité dans les contextes du néolibéralisme, du néocolonialisme et de la globalisation

3. Pratiques féministes, militantisme et mouvement des femmes

Le site du congrès

Les axes thématiques

Soumettre une proposition