Revues, bibliothèques & archives

Revues scientifiques françaises et francophones, mais aussi bibliothèques et archives en ligne.

Revues françaises …

  • Cahiers du CEDREF : revue pluridisciplinaire féministe de parution annuelle, spécialement orientée vers la recherche de pointe (féminisme postcolonial et transnational) et la traduction de textes fondateurs dans le domaine ainsi que la jeune recherche en études féministes.
  • Cahiers du genre : Met l’accent sur les débats théoriques relatifs aux rapports sociaux de sexe dans une perspective résolument pluridisciplinaire et internationale.
  • Clio. Femmes, Genre, Histoire : revue française semestrielle (anciennement Clio. Histoire, Femmes et Sociétés), ouvre ses colonnes à celles et ceux qui mènent des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et toutes périodes).
  • Genre en séries: cinéma, télévision, médias : revue universitaire en ligne qui explore la manière dont le genre traverse les cultures médiatiques.
  • Genre et histoire : revue électronique créée à l’initiative de l’association Mnémosyne, est un espace de publication ouvert à toutes celles et ceux dont les recherches s’inscrivent dans le domaine du genre avec une attention plus particulière aux étudiant-e-s (Master et Doctorat) d’histoire ainsi qu’à celles et ceux d’autres disciplines dont les travaux comportent une dimension historique.
  • Genre, sexualité et société : Créée en 2009 par un groupe de jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales, la revue se revendique comme un espace de dialogues et d’échanges, ouverte à différentes approches disciplinaires.
  • GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités : revue électronique consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. Inter- et transdisciplinaire, principalement francophone, elle cherche à créer un espace de discussion sur ces thématiques, ainsi qu’un espace de traduction, d’exploration de la langue et de réflexion critique sur les critères de légitimité linguistique et académique.
  • Travail, genre et sociétés : Pose la question de la différence des sexes dans les sciences sociales du travail et inviter à la réflexion sur le travail dans le champ des recherches sur le genre, décrypte, à partir des hiérarchies, des divisions et des segmentations qui parcourent le monde du travail, le statut des hommes et des femmes dans la société, et pose par là-même la question de la différence des sexes.

… et francophones

  • Nouvelles questions féministes : Fondée en 1981 par Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Claude Hennequin et Emmanuèle de Lesseps, NQF fait suite à la revue Questions féministes créée en 1977. Revue francophone internationale, diffuse des articles scientifiques dans les disciplines des sciences humaines et sociales examinant les processus sociaux à l’origine des inégalités et des discriminations de genre.
  • Recherches féministes : Revue interdisciplinaire francophone d’études féministes. Elle a pour objectif de contribuer à l’avancement de la recherche féministe par la diffusion de résultats inédits de recherche, particulièrement de recherche empirique.

Bibliothèques et centres de ressources

  • Archives du féminisme : L’association a pour objectif de faire connaître et de rendre accessibles pour la recherche les archives féministes d’origine privée, qu’il s’agisse de fonds personnels ou associatifs.
  • Bibliothèques Marguerite Durand : Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l’histoire des femmes et du féminisme.
  • Centre Hubertine Auclert : Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes. Composé d’associations, de collectivités, d’élu-e-s et de syndicats, le centre a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et la production d’expertise dans ce domaine.
  • Fragen : FRAmes on GENder rend accessible une sélection de textes majeurs de la pensée féministes de 29 pays pour favoriser la recherche comparative.
  • Musea :  a pour objectif de mettre en valeur les recherches qui intègrent la dimension du genre en lettres, langues et sciences humaines, et tout particulièrement l’histoire des femmes. Musea s’attache à mettre en évidence l’évolution du féminin et du masculin à travers des expositions temporaires et permanentes.