L’ANEF signe la pétition du Collectif Droits Humains pour demander la transformation de l’appellation « droits de l’Homme » en « droits humains », 1er mars 2015

Un collectif de citoyen.ne.s se réunit depuis plusieurs mois afin de réfléchir à une campagne dont l’objectif est d’imposer la transformation de l’appellation « droits de l’Homme » en « droits humains« . L’ANEF s’associe à ce Collectif Droits Humains pour demander que

(…) l’expression « droits de l’Homme » soit immédiatement supprimée de la terminologie officielle des instances et des institutions de la République Française pour être remplacée par l’expression « droits humains ».

Qu’importent les questions de vocabulaire ? La légitimité dont bénéficient les termes employés par les pouvoirs publics leur confère un poids tout particulier. Le choix de l’expression « droits de l’Homme » a d’emblée signifié l’infériorité et l’exclusion du genre féminin : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ne s’appliquait pas aux femmes. Léguée par une tradition de discrimination machiste qu’il convient de combattre plutôt que de perpétuer, cette expression continue d’invisibiliser les femmes, leurs intérêts et leurs luttes. (…)

Le collectif Droits humains rassemble des actrices et acteurs de la société civile engagés pour l’abandon de la terminologie « droits de l’homme » au profit de « droits humains ». Rendez-vous le 7 avril 2015 pour poursuivre la mobilisation !
Plus d’infos sur la campagne : droitshumains.fr

Télécharger l’Appel du Collectif Droits Humains (2 p.): 01.Appel du collectif Droits humains

Télécharger l’Argumentaire (6 p.): 02.Argumentaire du collectif Droits humains