La formation à l’égalité filles-garçons des personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, rendue effectivement obligatoire à partir de la rentrée 2021, 25 janvier 2021

En 2013, dans le cadre de la consultation sur la Refondation de l’école de la République, l’ANEF et l’ARGEF avaient été consultées pour introduire une formation « égalité » dans toutes les ESPE.

Malheureusement, les contours de cette formation, pourtant obligatoire d’après la Convention interministérielle pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif de 2013 étaient laissés à l’appréciation des ESPE à la fois sur la dotation horaire et sur les contenus.

Le recensement ARGEF – ANEF de 2017 avait montré que peu d’ESPE avaient effectivement mis en place de telles formations, qu’elles étaient rarement explicitement présentes dans les maquettes et qu’elles tenaient la plupart du temps par la volonté des personnes plus que par celle de l’institution.

Huit ans plus tard, cette formation devient réellement obligatoire et explicite : 18 heures effectives de cours doivent lui être dédiée dans les maquettes de la rentrée de septembre 2021.
Le contenu de cette formation, conçu en concertation avec les membres du bureau de l’ARGEF, est décrit dans le cahier des charges ci-joint.