Guide de la parité. Des lois pour le partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales, HCEfh, février 2014

Créé en janvier 2013 par le Président de la République française, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a pour mission la concertation avec la société civile, l’animation du débat public, l’évaluation des politiques publiques et la formulation de recommandations à l’aune de l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est dans ce cadre que la Commission « Parité en matière politique, administrative et dans la vie économique et sociale », présidée par Mme Réjane Sénac, a décidé de publier le Guide de la Parité. Ce dernier s’inscrit dans la poursuite du Guide des modes de scrutin que publiait chaque année l’Observatoire de la Parité.

Le Guide de la Parité est le résultat d’un travail collaboratif entre les membres du Haut Conseil à l’Égalité, ainsi qu’avec le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) et le ministère de l’Intérieur. Il a également fait l’objet d’une relecture attentive de la part de scientifiques reconnues et émérites dans le domaine de la parité : Mme Aurélia Troupel, maitre de conférences à l’Université Montpellier I, Mme Mariette Sineau et Mme Janine Mossuz-Lavau, directrices de recherche CNRS au CEVIPOF.

Ce guide, qui s’adresse à toutes et tous : élue-e-s, membres d’associations, enseignant-e-s, étudiant-e-s…,  dresse un état des lieux de la parité, identifie les obstacles et leviers, contient un mode d’emploi des scrutins ainsi que les recommandations du HCE.

À voir notamment la part de femmes dans les conseils d’administration de 44 universités françaises en 2014 (p. 20).

Télécharger le guide version longue (44 p.): hcefh_guide_de_la_parité_version_longue_10_02_2014

Télécharger le guide version courte (2 p.): hcefh_guide_de_la_parité_version_courte_10_02_2014