Genre et sociologie à l’université: dossier du Bulletin de l’ASES n° 43, juillet 2016

L’Association des sociologues enseignant.e.s du supérieur ASES, publie son Bulletin de juillet 2016 sur le thème « Genre et sociologie à l’université« 

Au sommaire:

Éditorial, par Fanny Jedlicki et Laurent Willemez
Lettres aux ministres sur la « théorie du genre » coécrites par l’ASES
Qui a peur du grand méchant genre ? par Fanny Jedlicki
La formation des enseignant-e-s au genre comme fait social, par Nicolas Sembel
Pourquoi le genre ? par Christine Détrez
Pourquoi la sociologie n’a pas (encore ?) fait sa révolution féministe, par Artemisa Flores Espínola
Femmes et hommes devant les étapes de la carrière d’enseignant-e chercheur-e : deux corps, deux sexes ? par Olivier Martin
Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche est l’affaire de tou.te.s, par CLASCHES.

Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau numéro du bulletin de l’ASES. Son objet est une question devenue centrale, celle de la question du genre dans nos discipline et profession. Conformément à notre fonction de défense d’un groupe professionnel, de publicisation des difficultés que rencontrent nos collègues dans l’exercice de leur métier et de propositions pour de meilleures conditions d’enseignement et de recherche pour les sociologues, il ne s’agit pas ici de dresser un tableau scientifiquement valide sur le genre dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais plutôt de mettre en valeur un certain nombre d’angles d’attaque de la question. Certains de ces angles ont déjà donné lieu à des actions de notre part, en lien avec d’autres associations, comme la question du harcèlement sexuel ou la défense des « études sur le genre », attaquées il y a peu par des mouvements néoconservateurs à l’occasion des mobilisations contre « le mariage pour tous ». D’autres questions n’ont pas encore donné lieu à des réponses de l’ASES, par exemple les inégalités de genre dans l’accès à la profession et dans les carrières, ou encore sur un plan plus prospectif, des questionnements pédagogiques sur les meilleures manières de travailler la question du genre dans nos enseignements. Tous ces points font en revanche l’objet d’articles spécifiques de notre bulletin, complété par deux contributions originales sur ce que font à la sociologie, d’une part le genre, et d’autre part le féminisme. Nous espérons que ces textes donneront lieu à des réactions, que les un.e.s et les autres pourront s’en saisir, et pourquoi ne pas imaginer prolonger ces réflexions autour d’une journée d’échanges qui y serait dédiée ?                                                (extrait de l’éditorial)

Télécharger le document (68 p.): Bulletin ASES 43


L’un des articles de ce bulletin fait l’objet d’une lecture critique de la part d’un ensemble de chercheur.e.s (dont des membres ou d’anciennes membres du CA de l’ANEF). Ces dernier.e.s adressent une lettre à l’ASES pour faire part de leur inquiétude à la lecture de ce texte, le 14 septembre 2016.

Télécharger la lettre à l’ASES (2 p.): lettrebulletinases