Communiqué de presse de la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : Le Vade-mecum en bonne place, 25 novembre 2015

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, axe son communiqué de presse sur le thème « Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences sexistes et sexuelles ». À cette occasion, la parution du Vade-mecum ANEF-CLASCHES-CPED est présentée comme un élément important de la politique du ministère sur la question.

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, le ministère de l’Éducation nationale, de l »Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite rappeler les initiatives prises en lien avec l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre du 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et en application de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Ces initiatives se concrétisent par des actions destinées à:

  • favoriser les études et la recherche sur ces phénomènes,
  • mettre en œuvre des actions de sensibilisation dans les établissements,
  • former les personnels et les accompagner pour les aider à prévenir, repérer et agir contre ces violences mais aussi pour prendre en charge les victimes.

Dans l’enseignement supérieur et la recherche, une action renforcée pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel

Dès le 25 novembre, la nouvelle circulaire sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements relevant du ministère sera diffusée aux recteurs et responsables des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette circulaire rappelle les principes en matière d’accompagnement des victimes et présente les mesures de prévention et d’action qui devront être engagées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

La publication de la circulaire sera accompagnée par la mise en ligne d’un vademecum à la mise en place des dispositifs de prévention et de traitement du harcèlement sexuel, produit par les associations partenaires du ministère (ANEF, CLASHES, CPDE).

Un accompagnement effectif des victimes de violences par les CROUS

La convention signée le 25 novembre 2014 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère chargé des droits des femmes et le CNOUS prévoit la prise en charge des étudiants victimes de violences. Durant l’année 2014-2015 les assistant(e)s de service social des Crou ont rencontré 3 415 étudiants (3 194 femmes et 221 hommes) ayant subi des violences. Des mesures concrètes (logement d’urgence, aides financières, suivi renforcé) ont été mises en places très rapidement à la suite de ces entretiens.

Des initiatives de plus en plus nombreuses dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

… (synthèse de l’annexe du vade-mecum)

Télécharger le dossier de presse (7 p.): DP_Journée_du_25_novembre_503694

Consulter le communiqué de presse sur le site du ministère.

Site Ministère 1Site minisère2