L’Egalité en question : de la formation scientifique et technique aux métiers de la recherche et de l’entreprise, Colloque, Paris, 4 octobre 2014

L’association Femmes & Sciences organise le 4 octobre prochain un colloque intitulé « L’Égalité en question : de la formation scientifique et technique aux métiers de la recherche et de l’entreprise ».

Ce colloque vise à montrer que par la formation scientifique on peut atteindre l’égalité fille/garçon ou femme/ homme. Pour cela il est fait appel à des témoignages d’étudiante.s, de jeunes professionnel.le.s, de représentant.e.s d’entreprises, qui montreront que les femmes peuvent réussir aussi bien que les hommes dans les métiers scientifiques et techniques.

Cette réussite dépend aussi de la façon dont on peut combattre les stéréotypes. C’est pourquoi une enquête sur les manuels scolaires et des exposés de fond sur les stéréotypes expliqueront comment ces derniers se construisent et comment on peut s’y opposer.

Le programme de la matinée s’adresse plus particulièrement au public jeune, lycéen et étudiant. L’après-midi sera consacrée à la présentation d’actions à l’intention des jeunes filles, des étudiantes et des femmes dans les entreprises privées et dans le secteur public ; on insistera, en particulier, sur ce que les réseaux de femmes, le « mentoring », les initiatives d’entreprises, peuvent apporter à la promotion de l’égalité des femmes et des hommes.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur le site de Femmes & Sciences à la rubrique Colloque 2014 et vous inscrire en ligne.

Télécharger le programme (2 p.): Programme Colloque Femmes & Sciences octobre 2014