À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CLASCHES lance une campagne de communication sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Ces dernières années, la question du harcèlement sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche a bénéficié d’une visibilité nouvelle, notamment grâce à l’action du CLASCHES, Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.

Cependant, bien souvent encore, les victimes de harcèlement sexuel n’osent pas dénoncer leurs agresseurs, voire en sont dissuadées, et les personnels et étudiant.e.s méconnaissent les recours possibles. Plus largement, le harcèlement sexuel est encore l’objet de nombreuses idées reçues qui sont un obstacle à une action efficace pour le prévenir, accompagner les victimes et sanctionner les auteurs.

Pour briser le silence et sensibiliser et informer les personnels et éudiant.e.s sur les réalités du harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche et les recours possibles, le CLASCHES lance aujourd’hui une campagne d’affichage nationale. Cette campagne se décline en cinq affiches sous format numérique et papier.

Le CLASCHES compte sur la mobilisation de tou.te.s pour assurer une diffusion la plus large possible en envoyant le fichier pdf ci-joint à vos réseaux et/ou en affichant la campagne sur les murs de vos établissements. Si vous souhaitez recevoir des exemplaires papier, merci de nous contacter (clasches@gmail.com) en précisant le nombre d’affiches souhaitées et l’adresse postale de livraison.

Télécharger le courrier (1 p.): 2016.03.08 CP Campagne d’affichage

Télécharger les affiches en couleurs (1 p.):

clasches_print-1 “C’est juste un séducteur”

clasches_print-2 “Ici? ça n’existe pas!”

clasches_print-3 “Elle n’a qu’à s’habiller autrement”

clasches_print-4 “C’est juste une blague!”

clasches_print-5 “Ah oui, tout le monde le sait”

Télécharger les affiches en noir et blanc (1 p.):

clasches_print-nb-1 “C’est juste un séducteur”

clasches_print-nb-2 “Ici? ça n’existe pas!”

clasches_print-nb-3 “Elle n’a qu’à s’habiller autrement”

clasches_print-nb-4 “C’est juste une blague!”

clasches_print-nb-5 “Ah oui, tout le monde le sait”