Appel à articles: L’enseignement supérieur à l’épreuve du néolibéralisme, Revue Feministische Studien, mars 2015

La revue féministe allemande Feministische Studien lance un appel à contributions pour un numéro à paraître en mai 2016 sur le thème « L’enseignement supérieur à l’épreuve du néolibéralisme« .

Les lieux de production du savoir hégémonique, les universités et centres de formation, représentent des lieux centraux d’interventions féministes. Les femmes s’y sont battues pour y avoir accès il y a déjà plus d’un siècle, à travers notamment l’organisation des premiers séminaires de femmes et des universités d’été. Ces lieux traversent aujourd’hui des transitions importantes (multiplication des audits, course à la performance, standardisation des savoirs, individualisation des carrières, augmentation de la précarité etc.) qui ne concernent pas directement le savoir féministe  académique mais qui nous lancent un défi à relever en terme de compréhension.

Une fois introduits au sein du système universitaire, ces changements auront des effets durables  aussi bien dans la forme que dans le contenu de la production du savoir scientifique  mais également sur des formes de connaissances marginalisées.  Pour que des sujets puissent voir le jour, nous devons en tant que féministes nous poser la question de savoir ce que nous vivons et ce à quoi nous participons quotidiennement.

Ce ne sont pas seulement les effets au niveau des acteur.e.s, ici les universitaires, qui doivent alarmer  les féministes académiques. Il s’agit plus fondamentalement de l’un des lieux majeurs où le savoir féministe se produit. 
– Comment agissent aujourd’hui ses transformations sur la pensée critique ? 
– Comment y est impliqué le féminisme académique ? 
– Quels espaces sont accordés à la production du savoir critique à l’intérieur comme à l’extérieur des universités et centres de formation ? (…)

Calendrier :
– Réception des résumés : 15 Mai 2015
– Réponse aux auteur.e.s : 01 Juin 2015
– Réception des articles complets : 31 Juillet 2015
– Publication indicative du numéro : Mai 2016

Les articles pourront être rédigés en français ou en anglais. Un budget est prévu par la revue pour deux traductions. 

Télécharger l’appel (3 p.): CFA FS 2016_Hochschule im Neoliberalismus_Version Fr_11.03.2015