6ème journée des missions égalité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, Rouen, 20 novembre 2020

Les politiques de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations se développent au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et amorcent un véritable changement structurel dans les établissements français. Ce changement s’inscrit dans le mouvement sociétal visant à renforcer la protection des victimes et à lutter contre l’impunité des auteurs de violences. Au sein de l’ESR, quelles récentes évolutions dans la prise en charge institutionnelle des situations de violences et de discriminations ? Quelle écoute et accompagnement des victimes aujourd’hui ? Quel traitement disciplinaire des situations ?

Pour répondre à ces questions, la 6e journée nationale des missions égalité portera spécifiquement sur les dispositifs de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles (VSS) et des discriminations – communément appelés « cellule d’écoute » ou « cellule de veille » – piliers des politiques de lutte contre les VSS et les discriminations. Créés dans quelques universités pionnières dès les années 2010, ces dispositifs sont désormais une obligation légale avec la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Quels choix sont opérés par les établissements dans la création des dispositifs? Comment fonctionnent-ils ? Comment peuvent-ils assurer une meilleure écoute, prise en charge et un meilleur accompagnement des victimes ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les établissements ?

Cette journée réunira les personnes impliquées dans le fonctionnement de ces dispositifs au sein des établissements de l’ESR ainsi que des experts et expertes des VSS et des discriminations. Elle sera l’occasion d’un échange de pratiques, d’expertises et d’éclairages politiques, juridiques et scientifiques pour une meilleure prise en charge institutionnelle des situations de violences et de discriminations qui nuisent au principe d’égalité.

Consulter la page de l’événement