Les biais de genre dans la gouvernance et l’évaluation de la recherche, Symposium international, Paris 23 février 2015

Dans le cadre du projet EGERA (Effective Gender Equality in Research and the Academia, 2014-2017) co-financé par la Commission Européenne (7e PCRDT), Sciences Po accueille le 23 février 2015 un symposium international consacré aux biais de genre dans la gouvernance des institutions de recherche et d’enseignement supérieur et dans l’évaluation des enseignant-e-s-chercheur-e-s.

Le projet EGERA, coordonné par Sciences Po, vise à la mise en place de mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la prise en compte de la dimension du genre dans la recherche au sein de 7 institutions de recherche de l’UE et de Turquie.

Il aborde ainsi l’impact des biais au regard du genre, en matière de gouvernance et d’évaluation, notamment en ce qui concerne le partage de la prise de décision et des fonctions de direction, la gestion des carrières académiques, l’évaluation de la recherche et des enseignements et la valorisation des travaux des chercheurs et chercheures.

Ce symposium sera l’occasion de présentations de travaux réalisés en Europe sur ces enjeux, au sein et en dehors du projet EGERA.

Outre aux membres de la communauté académique, il est ouvert aux personnes intéressées aux mécanismes d’évaluation et de gouvernance de la recherche scientifique, ainsi qu’aux politiques d’égalité femmes-hommes au sein des organismes publics.

La langue du symposium est l’anglais. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

14h – 17h30 / CERI, 56, Rue Jacob,75006 Paris

Inscriptions et informations complémentaires sur www.egera.eu et auprès d’Alina Lupu, Project Manager, OFCE Sciences Po -alina.lupu@sciencespo.fr

Télécharger le programme (2 p.): Gender Bias in Governance & Evaluation Conference Program