Appel à candidatures Chaire « Genre » / Égalité, Université Sorbonne Paris Cité, mars 2015

L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), composée de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3,
l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris 13, l’École des hautes
études en santé publique (EHESP), l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et Sciences Po, lance un appel à candidatures pour une chaire « Genre »/égalité.

Les candidat.e.s doivent être reconnus internationalement dans leur domaine d’étude et attester d’une spécialisation dans le domaine des études de genre ou d’un intérêt pour les questions d’égalité dans leur discipline. La chaire proposée est d’une durée de trois mois (octobre-décembre 2015). On attend du.de la lauréat.e quelques séminaires, destinés à des étudiant.e.s de master (deux séances) ou de doctorat (une séance), qui seront donnés dans les universités et les établissements d’USPC. Il est également attendu qu’il.elle participe à des séminaires existants afin de renforcer le réseau des spécialistes des études de genre au sein d’USPC et d’encourager la recherche dans ce domaine quelle que soit sa discipline y compris celle relevant des sciences (physique, chimie, mathématique, biologie, informatique). C’est pourquoi, les chercheur.e.s, investi.e.s dans la promotion de l’égalité, dans leur discipline, sont invité.e.s à candidater.

USPC assure un soutien financier et institutionnel par la mise à disposition d’un logement, par la prise en charge du voyage aller et retour ainsi que des coûts occasionnés par le séjour dont le montant est modulé selon la situation personnelle du.de la lauréat.e. L’établissement d’accueil, au sein d’USPC, fournira un bureau et des moyens de travail adéquats.

Les candidat.e.s sont invité.e.s à envoyer une lettre de motivation (2-3 pages) ainsi que leur curriculum vitae. Il est suggéré aux candidat.e.s qui entretiendraient déjà des relations avec USPC de souligner comment ce séjour pourrait contribuer au développement de projets de recherche collaboratifs dans le domaine des études de genre et dans la promotion de l’égalité. L’anglais et le français sont les langues privilégiées dans le cadre des séminaires, mais les candidatures des chercheur.e.s parlant d’autres langues seront appréciées.

La date de dépôt des candidatures est fixée au 3 avril 2015. Le.la lauréat.e sera informé.e le 20 avril 2015 afin de pouvoir organiser son séjour.

La lettre de motivation et le CV devront être adressés à USPC : gabrielle.costa@uspc.fr

Les demandes d’information concernant la chaire peuvent être adressées à Anne Kupiec (anne.kupiec@univ-paris-diderot.fr). Des informations complémentaires sur USPC sont disponibles sur le site.

Télécharger l’appel à candidatures (1 p.): USPC – chaire Genre (2015)