CAMEROUN

RESFUC – Réseau des femmes et chercheur.es universitaires du Cameroun

L’objectif du Réseau des Femmes et Chercheur.es Universitaires du Cameroun est de créer et de promouvoir un espace de connaissance et de recherche liées aux femmes et aux rapports sociaux de sexe.

Objectifs

  • Promouvoir, à travers des publications scientifiques de référence, une épistémologie alternative qui s’enrichit des apports exogènes et construit ses propres critères de légitimité scientifique
  • Contribuer à former les jeunes générations d’enseignant.es chercheur.es par une meilleure appropriation de l’approche genre.
  • Contribuer à enrichir le patrimoine cognitif par des productions intellectuelles féminines et féministes innovantes dans tous les domaines de la connaissance (encyclopédies, essais, oeuvres de l’esprit, fictions etc.)

Année de création : 2015
site Internet

FRANCE

ANEF – Association nationale des études féministes

L’ANEF propose d’organiser le milieu de la recherche féministe et de le représenter vis-à-vis des institutions. Elle collecte et diffuse des informations (bulletin de l’ANEF et site Internet), elle participe à des réseaux nationaux et européens.

Objectifs :

  • Œuvrer au développement des études féministes, favoriser leur diffusion en France et à l’étranger par le moyen de colloques, publications, recensements.
  • Agir pour accroître la visibilité et la présence de ces études dans l’enseignement, la formation et la recherche.
  • Défendre les intérêts professionnels de celles qui conduisent ces travaux et lutter contre les discriminations sexistes et les violences de genre.

Année de création: 1989
site Internet

QUÉBEC, CANADA

REQEF – Réseau québécois en études féministes

Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) regroupe plus de 150 professeures et étudiantes graduées dans 12 universités québécoises, quelques chercheures postdoctorales et plus d’une quinzaine de partenaires des milieux de pratique.

Objectifs

  • Fédérer les ressources en recherche féministe au Québec,
  • Promouvoir l’expertise québécoise en la matière
  • Faire émerger des savoirs et des pratiques qui ouvrent la voie à la réelle innovation sociale que serait l’égalité hommes–femmes.

Année de création: 2011
site Internet

SÉNÉGAL

COFULEF – Convergence des femmes universitaires pour le leadership féminin

La Convergence des Femmes Universitaires pour le Leadership Féminin est une association nationale qui regroupe les enseignantes-chercheures des universités du Sénégal. Elle est créée dans un contexte où les femmes connaissent des difficultés spécifiques qui freinent – voire empêchent – leur mobilité sociale, avec un faible leadership. Les statistiques et les pratiques quotidiennes illustrent à souhait les diverses formes de discrimination dont sont victimes les femmes dans les institutions d’enseignement supérieur au Sénégal.

Objectifs 

– Œuvrer de façon concrète pour une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décisions.

– apporter son expertise afin d’identifier les obstacles qui retardent ou empêchent l’accès des femmes à un niveau avancé d’études et les problèmes qui se posent à elles lors de l’insertion professionnelle ou de l’avancement.

Année de création: 2015
site Internet

SUISSE

PLAGE – Plateforme interfacultaire en études genre

Le développement des Études Genre en Suisse s’est d’abord déroulé sur des bases militantes au niveau local. Les divers instituts se sont ensuite alliés afin d’obtenir des aides de la Confédération qui a financé de 2004 à 2016 trois programmes d’encouragement. Les instituts se sont fédérés au sein du Réseau Études Genre CH et ont participé au développement du portail national Gender Campus. L’Université de Lausanne a profité du troisième volet pour créer la Plateforme interfacultaire en études genre (PlaGe) afin de prendre le relai du LIEGE, réseau créé à l’UNIL ayant rapidement fédéré toutes les forces vives de Suisse romande.

Objectifs :

– Coordonner les Études Genre à l’Université de Lausanne

Année de création: 2013
site Internet

TRANSNATIONAL – FRANCOPHONIE

RESUFF – Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche

Le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF), a été lancé le 13 novembre 2014 à Dakar et est soutenu par l’AUF (Agence universitaire de la francophonie). Il a tenu son Assemblée Constitutive le 16 octobre 2015 à Paris dans les locaux de l’OIF.

Objectifs :

– promouvoir l’accès des femmes aux postes de responsabilité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

– œuvrer pour la création de «l’Observatoire francophone du Genre à l’Université»

Année de création: 2014
site Internet