Qui sommes-nous ?

L’ANEF (Association Nationale des Études Féministes) développe les études féministes et en favorise la diffusion en France et à l’étranger.

L’ANEF regroupe des personnes enseignantes, chercheuses, étudiantes ou autre qui effectuent, dans diverses disciplines, des recherches et des enseignements féministes dans et hors institution.

Nos activités

L’ANEF informe

L’ANEF héberge la seule liste de diffusion internationale en études féministes francophones : EF-L-ANEF. Sur cette liste sont partagées toutes informations relatives aux études féministes et de genre dans les universités françaises, belges et suisses notamment

L’ANEF rassemble

L’ANEF organise régulièrement des tables rondes nationales sur les études féministes et des journées thématiques . Elle participe également aux CIRFF. L’ANEF développe actuellement l’outil e-Toile pour faciliter la recherche féministe francophone.

Notre engagement contre les violences sexistes et sexuelles
dans l’enseignement supérieur et la recherche

L’ANEF s’est très tôt engagée contre les violences sexistes et sexuelles, d’autant que de nombreuses adhérentes et membres du CA de l’ANEF ont été des chercheures pionnières sur le sujet. En 2003, elle organise la journée de l’ANEF sur le thème “Violences sexuées et appropriation des espaces publics” (renvoyer sur la publication). En 2012, dans le cadre des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ANEF a présenté un “Plaidoyer pour l’institutionnalisation des études sur le genre dans les orientations stratégiques de la recherche et de l’enseignement supérieur”, comportant des revendications en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un chapitre du Livre blanc de 2014 y est dédié. L’ANEF s’associe également à la CPED et au CLASCHES pour rédiger un Vade-mecum contre le harcèlement sexuel à l’usage des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2015 (actualisé en 2017).
Ce partenariat donnera jour au colloque international « Violences sexistes et sexuelles : de la prise de conscience à la prise en charge » qui s’est tenu à l’Université Paris-Diderot (aujourd’hui Université de Paris) le 4 décembre 2017 ! De ce colloque naitra le réseau VSS-formation, un réseau indépendant de formatrices et formateurs en matière de violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche, dont l’ANEF est membre fondateur.
Le partenariat de l’ANEF avec la CPED est à l’origine de nombreuses communications et travaux collaboratifs parmi lesquels :
– le guide pour la mise en place d’un dispositif de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles en 2018.
– le guide Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche paru en novembre 2020.
L’ANEF travaille également avec la CPED à un guide sur le fonctionnement du volet disciplinaire qui devrait paraitre prochainement

Mise en lumière

L’association Archives du féminisme travaille actuellement à la création d’une base de données internationale et interdisciplinaire de recherches sur les féminismes français. Si vous souhaitez faire partie de cet annuaire de recherche sur les féminismes français, veuillez remplir ce formulaire.