Breizh GenDeration, La jeune recherche sur le genre en Bretagne, Rapport de recherche, décembre 2014

Les chercheuses bretonnes poursuivent leurs investigations sur l’état de la recherche sur le genre en Bretagne avec un nouveau rapport: Breizh GenDeration, La jeune recherche sur le genre en Bretagne, rédigé par Hélène Nicolas. Ce rapport, qui constitue la première étape, quantitative, d’une recherche en cours, confirme notamment l’essor des doctorats sur le genre en Bretagne comme au niveau national.

Le livre blanc de l’ANEF y est abondamment cité.

Le présent rapport de recherche constitue la première phase d’un projet collectif de recherche, réalisé avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB).
L’enjeu de ce projet consiste à faire un état des lieux de la jeune recherche sur le genre en Bretagne à partir d’une meilleure connaissance des doctorant-e-s engagé-e-s dans des doctorats sur le genre. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’étude « Égalité entre les femmes et les hommes, rapports sociaux de sexe et genre. Étude des ressources disponibles auprès des universités et des grandes écoles en Bretagne », réalisée par Annie Junter et Fanny Bugnon en 2007, et du projet de recherche « Genre, égalité, territoire : interactions, croisements, convergences », coordonné par Annie Junter, Arlette Gautier, Yvonne Claudic-Guichard et soutenu par la MHSB, en 2008-2009.
Ce projet est porté par une équipe pluridisciplinaire engagée depuis plusieurs années dans des recherches sur le genre à partir du et/ou sur le territoire breton. Cette équipe réunit des membres appartenant à plusieurs unités de recherche des universités de l’Ouest et a également pour particularité de regrouper des chercheur-e-s confirmé-e-s et junior-e-s. Le projet de recherche s’est constitué en réponse à l’appel de la MSHB, en avril 2013, au sein du pôle « Gouvernance ». Il a été retenu et inscrit dans les projets portés par la MSHB et les unités de recherche CIAPHS, LABERS, CRAPE, PREFics et CRBC. (…)

Télécharger le rapport (112 p.) : Rapport Breizh GenDeration_décembre 2014